Est-ce que le Messie disait le Nom de Notre Père qui est aux cieux?


Certains croient que le Messie faisait référence à Yahweh seulement comme « Le Père » ou qui croient que Yahushua se conformait à la doctrine qui disait que le nom de Yahweh était trop sacré pour être prononcé. Mais ceci est une des fausses croyances issues de cette ère. Yahushua a carrément condamné ceux qui préféraient faire les choses selon la tradition des aînés, plutôt que de faire selon la volonté de Yahweh. Il devrait être évident pour tous que lorsque Yahweh fait quelque chose prêt de 7000 fois… c’est comme ça qu’Il veut que ce soit! Il ne veut certainement pas que nous arrivions ensuite pour changer la façon dont Il l’a fait. Malgré cela; Yahweh a placé son Nom dans les saintes écritures prêt de 7000 fois et la « tradition des aînés » est de remplacer son Nom chacune de ces 7000 fois par un titre qui a été choisi par l’homme (Seigneur, Dieu, Adonai, HaShem, etc).

Avant de regarder l’exemple donné par Yahushua, examinons la signification du mot « nom » dans les écrits. Il est tiré du mot hébreu « Shem ». Voici la définition selon le lexique de Strong :

Strong’s#8034, Shem  

un mot primaire [peut-être de 07760 à travers l'idée de position définie et en évidence; TWOT-2405; n m  

LSG-le nom, des noms, il donna, qui furent fameux, nommée, appelé, on t'appellera, les mêmes (noms); 863  

1) nom

1a) nommer

1b) réputation, renommée, gloire

1c) le Nom (comme désignation de Dieu)

1d) souvenir, monument

Comme nous pouvons constater de cette définition, le nom de Yahweh ne représente pas seulement sa « réputation » (comme sa nature ou son caractère) mais c’est aussi sa « gloire ». Ainsi le mot « shem »(nom) indique littéralement son nom et son caractère. Si ça ne faisait pas référence à son nom littéralement, nous pourrions dire qu’Il n’a pas de nom du tout, mais nous savons que ce n’est pas le cas :

      Isa 42:8  Je suis Yahweh, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.

D’après la même définition, Son Nom est aussi un « monument »… un mémorial. Cette définition va main dans la main avec la suivante :

      Exo 3:15  Elohim dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux fils d'Israël: Yahweh, Elohim de vos pères, l’ Elohim d'Abraham, l’ Elohim d'Isaac et l’ Elohim de Jacob, m'a envoyé vers vous: c'est là mon nom éternellement, et c'est là mon mémorial de génération en génération.

(Elohim signifie : Le Tout Puissant)

L’homme a érigé bien des monuments pour lui-même tel que « Le Mur » à Washington, D.C.. Si quelqu’un allait profaner ce monument et le remplaçait par toutes sortes de noms différents, cette personne serait sans doute punie sévèrement pour son crime. Si nous ne profanerions pas un monument érigé par l’homme, pourquoi irions nous profaner le monument de Yahweh : Son Nom? Avons-nous l’autorité voulue pour changer les écrits et remplacer Son Nom par un titre que nous préférons? Le Messie ne ferai certainement rien de pareil, surtout en lisant les écrits dans la Synagogue :

Luk 4:17  Et on lui donna le livre du prophète Ésaïe; et ayant déployé le livre, il trouva le passage où il était écrit: (18)  "L'Esprit de Yahweh est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres; (19)  il m'a envoyé pour publier aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue; pour renvoyer libres ceux qui sont foulés, et pour publier l'an agréable de Yahweh. (20)  Et ayant ployé le livre, et l'ayant rendu à celui qui était de service, il s'assit; et les yeux de tous ceux qui étaient dans la synagogue étaient arrêtés sur lui. (21)  Et il se mit à leur dire: Aujourd'hui cette écriture est accomplie, vous l'entendant.

Examinons certaines des choses que le Messie dit au sujet du nom de Son Père :

Joh 5:43  Moi, je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, celui-là vous le recevrez.

Ici encore, nous devons reconnaître le double sens du mot « nom ».  Il n’est pas seulement venu par l’autorité de Son Père, mais Il est aussi venu littéralement en son nom.  Ceci est prouvé par le fait que le nom du Messie est « Yahushua » ou « Yahweh est la délivrance ».

Pierre (Actes 3) a confirmé que les écrits suivant parlaient de Yahushua :

      Deu 18:18  Je leur susciterai un prophète comme toi, du milieu de leurs frères, et je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. (19)  Et il arrivera que l'homme qui n'écoutera pas mes paroles, qu'il dira en mon nom, moi, je le lui redemanderai.

Ceci est une déclaration qui indique clairement que Yahushua a en fait parlé en Son Nom. Il n’a donc pas pu le cacher, le substituer ou le changer. Il a parlé en Son Nom. Il est aussi écrit du Messie :

      Psa 118:26  Béni soit celui qui vient au nom de Yahweh! Nous vous avons bénis de la maison de Yahweh.

Nous avons donc ici 3 témoignages à l’effet que Yahushua est bel et bien venu en le Nom de Son Père et en parlant en le Nom de son Père. Néanmoins, examinons encore d’autres écrits. Dans la prière de Yahushua que l’on retrouve dans le livre de Jean, Il dit :

      Joh 17:5  et maintenant glorifie-moi, toi, Père, auprès de toi-même, de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût. (6)  J'ai manifesté ton nom aux hommes que tu m'as donnés du monde; ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole. (7)  Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m'as donné vient de toi;

Et encore :

       Joh 17:26  Et je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et moi en eux.

Ceci était l’accomplissement de la parole dans le merveilleux Psaume 22 :

       Psa 22:22  J'annoncerai ton nom à mes frères, je te louerai au milieu de la congrégation.

Les écrits ne mentent pas. Si il est écrit que Yahushua a déclaré Son Nom, Il l’a nécessairement fait. Il a non seulement déclaré Son Nom littéralement, mais aussi Sa vraie nature. Il est sur que ce n’est pas tout le monde qui avait « des oreilles pour entendre » en ce qui a trait à la vraie nature du Père. Comme il en est aujourd’hui, ils avaient en ce temps beaucoup de bagages (traditions) qu’ils avaient reçu de leurs aînés. Yahushua a clairement condamné les traditions qui n’étaient pas indiquées par les saintes écritures. Comme il a dit :

            Mar 7:9  Et il leur dit: Vous annulez bien le commandement d’Elohim, afin de garder votre tradition.

Une de ces traditions était que le Nom de Yahweh était trop saint pour être prononcé.

On pourrait se poser la question : « Pourquoi est-ce que Yahushua appelait Yahweh, Père ». Je crois qu’il y a plusieurs endroits qui indiquent que le Messie était aussi appelé « Yahweh » dans l’Ancien Testament. Par exemple :

      Isa 44:6  Ainsi dit Yahweh, le roi d'Israël, et son rédempteur, Yahweh des armées: Je suis le premier, et je suis le dernier; et hors moi il n'y a pas d’El.

Remarquez qu’il y en a deux appelés « Yahweh » dans ce verset. 1) Yahweh, Roi d’Israël et 2) Yahweh son rédempteur, Yahweh des armées. C’est un parmi plusieurs versets qui font référence au Fils en utilisant le nom « Yahweh »  (ex. Jérémie 23 :5-6). Ceci est du au fait que le Nom de Yahweh est en Lui.

Puisque Yahushua est appelé « Yahweh » dans certains passages, il est possible qu’une des raisons pourquoi Il l’appelait « Père » fût pour montrer qu’Il devait être différencié de Yahweh le Père. Ceci aiderai a démentir certains enseignements qui insinueraient que Yahushua était le Père plutôt qu’un être humain à part entière. Je ne peux probablement pas prouver ceci directement. Néanmoins puisqu’Il est le Fils de Yahweh, il y a naturellement plus de cas où Il l’appelait « Père ». Le fait qu’Il l’appelait souvent « Père » ne veut pas dire qu’il ne l’appelait jamais par Son Nom, « Yahweh ». Bien sur, ce n’est pas mal non plus d’appeler Yahweh par un titre qui le décrit réellement. Il est notre Père, notre Créateur, notre Maître et notre Roi. Le problème est plutôt dans le remplacement, le changement et de ne pas le vénérer, l’exalter, le bénir, l’aimer, enseigner, prêcher, oindre, s’assembler, croire, remercier, honorer et invoquer Son Nom comme les saintes écritures nous l’enseignent.

Examinons maintenant le procès au cours duquel Yahushua a été condamné à mort :

      Mat 26:64  Jésus lui dit: Tu l'as dit. De plus, je vous dis: dorénavant vous verrez le fils de l'homme assis à la droite de la puissance, et venant sur les nuées du ciel. (65)  Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, disant: Il a blasphémé; qu'avons-nous encore besoin de témoins? Voici, vous avez ouï maintenant son blasphème: que vous en semble? (66)  Et répondant, ils dirent: Il mérite la mort.

À la lumière de ces versets, il est fascinant d’étudier le contexte historique de ces événements. Il est clair que la charge officielle contre le Messie était le blasphème. Le mot « puissance » dans le verset 64 était un euphémisme populaire ou une substitution du Nom divin, Yahweh. D’après la Mishna :

« Celui qui blasphème est passible seulement lorsqu’il aura pleinement prononcé le Nom Divin. R. Joshua ben Qorha a dit : « chaque jour (du procès), ils interrogent les témoins en utilisant un nom de substitut. ». Quand la sentence devait être rendue, il ne le déclarait pas passible de mort immédiatement; ils faisaient sortir tout le monde et ensuite demandaient au témoin principale, « Dit : qu’est-ce que tu as entendu précisément? ». Le témoin dit ce qu’il a entendu et les juges se lèvent et déchirent leurs vêtements; ils ne peuvent pas les raccommoder ensuite. (m.San. 7 :5) » (traduit de l’anglais)

Il est donc évident qu’historiquement parlant, aucun homme ne pouvait être condamné pour blasphème à moins qu’il ait vraiment prononcé le Nom Divin. Ceci est prouvé par le fait que le souverain sacrificateur « déchira ses vêtements » en entendant le Nom puisque Yahushua était son propre témoin (comme il a dit : « qu’avons-nous encore besoin de témoins? »).

Enfin, il y a de solides preuves que Yahushua a prononcé le Nom à haute voix dans Matt. 4 :7, 4 :10, 5 :33, 21 :42, 22 :37 et 22 :44. L’édition hébreuse, DuTillet, place 3 « yod » la où se trouve le nom « Yahweh » et l’édition Shem Tob, place un « hèh » à ces mêmes endroits. Ceci indique clairement qu’Il a dit le Nom puisqu’il n’y a aucun mot hébreu qui contient une seule lettre « hèh » ou 3 « yod » consécutifs. Ceci est une parmi des multitudes de tentatives pour falsifier Son Nom par ceux qui croix en la doctrine du nom ineffable. La doctrine ineffable, comme je l’ai déjà mentionné, veut que le nom de Yahweh soit trop sacré pour être prononcé. Clément d’ Alex andrie n’acceptait pas cette doctrine, mais d’autres, tel Jérome, y tenait :

« Car nul ne peut prononcé le nom divin ineffable;  et si quelqu’un ose dire qu’il y a un nom, il radote dans une folie incurable. (I Apol., 61) »

« Mais au père de tout, qui est sans père lui-même, il n’y a aucun nom donné. Car peut importe le nom d’un être, il a comme aîné celui qui lui donne son nom. Mais ces mots, Père, Dieu, Créateur, Seigneur et Maître ne sont pas des noms mais des appelations dérivés de bonnes actions et de fonctions. (II Apol., 6) »

Ayant ceci en tête, il n’est pas surprenant que la plupart des manuscrits que nous avons aujourd’hui ne contiennent pas le Nom. Nous savons que les « pères de l’église » se sont rapidement éloignés du vrai Sabbat. Il ne devrait pas être difficile de croire qu’ils ont aussi rapidement cessé d’utiliser le vrai nom de notre Créateur. Il est évident que la doctrine du nom ineffable est complètement à l’encontre des écrits. Elle se bute à des versets comme :

     Exo 9:16  Mais je t'ai fait subsister pour ceci, afin de te faire voir ma puissance, et pour que mon nom soit publié dans toute la terre.        

Isa 52:6a  C'est pourquoi mon peuple connaîtra mon nom;

Psa 116:4  Mais j'invoquai le nom de Yahweh: Je te prie, ô Yahweh! délivre mon âme.

Psa 116:13  Je prendrai la coupe du salut, et j'invoquerai le nom de Yahweh.

Psa 116:17  Je te sacrifierai des sacrifices d'actions de grâces, et j'invoquerai le nom de Yahweh.

Isa 12:4  Et vous direz en ce jour-là: Célébrez Yahweh, invoquez son nom; faites connaître parmi les peuples ses actes rappelez que son nom est haut élevé.

Je crois qu’il est mieux de faire confiance à ce que disent les saintes écritures en ce qui concerne Son Nom, plutôt que de raisonner que « puisque les manuscrits grecques que nous avons aujourd’hui (qui ne sont pas des originaux) ne contiennent pas le nom, ça ne doit pas être important ». La vérité est que les copies grecques de l’Ancien Testament datant d’avant le milieu du IIe siècle contiennent effectivement le Nom Sacré EN HÉBREU! Les manuscrits datant d’après cette période remplacent le Nom Sacré par « Kyrios ». Aucun manuscrit du Nouveau Testament datant d’avant le milieu du IIe siècle ont jamais été retrouvés à l’exception possible de quelques fragments du livre de Jean. Dans ces fragments, le nom de Yahweh n’est jamais remplacé par « Kyrios ».

Au dernier jour, la parole de Yahweh sera le facteur déterminant de ce qui est correcte et de ce qui est incorrecte. Les saintes écritures déclarent certainement l’importance de Son Nom. Je conclus avec un dernier verset :

             Psa 105:1  Célébrez Yahweh, invoquez son nom; faites connaître parmi les peuples ses actes!

Voilà une des multiples fois où l’on nous dit d’invoquer Son Nom. Nous pouvons être sur que le seul Homme Parfait, Yahushua le Messie, a fait précisément cela!

 


Home | Hebrew Roots of Christianity | Request printed copy of this page | Search |

Did the Messiah say the Heavenly Father's Name?


There are some who believe that the Messiah only referred to Yahweh as "The Father" or believe that Yahushua also followed the doctrine that states Yahweh's name is too holy to pronounce. But this was one of many false teachings coming out of that era. Yahushua flatly condemned those who would rather do things according to the "tradition of the elders" rather than the way Yahweh wanted them done. It should be obvious to anyone that when Yahweh does something nearly 7,000 times.. that is the way He wants it to be done. He doesn't want us to come in later and change the way He has done things. Yet Yahweh placed His name in scripture nearly 7,000 times and the "tradition of the elders" is to replace His name each one of those 7,000 times with a title of man's own choosing (e.g. LORD, GOD, Adonai, HaShem, etc). 

Before we look at Yahushua's example, let us first examine the meaning of the word "name" in scripture. It comes from the Hebrew word "Shem". Here is a definition of this word in the Strong's Lexicon:

Strong's # 8034 Shem; a primitive word [perhaps rather from 7760 through the idea of definite and conspicuous position; compare 8064]; an appellation, as a mark or memorial of individuality; by implication honor, authority, character: - + base, [in-] fame[-ous], name[-d], renown, report.

As we can see from the above definition, Yahweh's name is not only represents His "character" but the Name Yahweh is also "His mark". Therefore the word "Shem"/Name refers to His literal written or spoken name as well as His character. If it did not refer to His literal written and spoken name then one could say that Yahweh does not have a written name at all. But we know that is not true:

Isai 42:8 (KJV) I am Yahweh: that is my name: and my glory will I not give to another, neither my praise to graven images.

According to the above definition, His Name is also is His "memorial of individuality". This definition goes hand in hand with scripture:

Exodus 3:15 (KJV) And Elohim said moreover to Moses, Thus shalt thou say to the children of Israel, Yahweh Elohim of your fathers, the Elohim of Abraham, the Elohim of Isaac, and the Elohim of Jacob, hath sent me to you: this [is] my name for ever, and this [is] my memorial to all generations.

Man has set up may memorials for himself such as "The Wall" in Washington DC. If one were to go and desecrate that memorial and replace it with a bunch of different names, this person could expect to receive a great punishment for his crime. Now if we wouldn't desecrate one of man's memorials, then why would anyone want to desecrate Yahweh's Memorial - His Name? Do we have the authority to change scripture and replace His name with a title of our own liking? Surely the Messiah would not do this, especially when reading the scriptures in the Synagogue:

Luke 4:17 (NKJV) And He was handed the book of the prophet Isaiah. And when He had opened the book, He found the place where it was written: 18 "The Spirit of Yahweh [is] upon Me, Because He has anointed Me To preach the gospel to [the] poor; He has sent Me to heal the brokenhearted, To proclaim liberty to [the] captives And recovery of sight to [the] blind, To set at liberty those who are oppressed; 19 To proclaim the acceptable year of Yahweh." 20 Then He closed the book, and gave [it] back to the attendant and sat down. And the eyes of all who were in the synagogue were fixed on Him. 21 And He began to say to them, "Today this Scripture is fulfilled in your hearing."

Let's examine some of the things the Messiah said concerning His Father's name:

John 5:43 (KJV) I am come in my Father's name, and ye receive me not: if another shall come in his own name, him ye will receive.

Again, we must recognize the dual meaning of the word "Name" here. Not only did He come by His Father's authority, but He also came in His Father's literal written and spoken name. This is proven when we understand the Messiah's name as "Yahushua" or "Yahweh (is) Salvation".

Peter (in Acts 3) confirmed that the following scripture was speaking of Yahushua:

Deut 18:18 (KJV) I will raise them up a Prophet from among their brethren, like unto thee, and will put my words in his mouth; and he shall speak unto them all that I shall command him.19 And it shall come to pass, [that] whosoever will not hearken unto my words which he shall speak in my name, I will require [it] of him.

This is a direct statement saying that Yahushua did 'speak' in His Father's name. Surely then He did not hide it, substitute it, or change it. He spoke in it. Also it was written of our Savior:

Psalm 118:26 (KJV) Blessed [be] he that cometh in the name of Yahweh..

So here we have 3 witnesses that Yahushua did come in His Father's name and speak in His Father's name. Nevertheless, lets examine more evidence. In Yahushua's prayer in John 17 He says:

John 17:5 (KJV) And now, O Father, glorify thou me with thine own self with the glory which I had with thee before the world was. 6 I have manifested thy name unto the men which thou gavest me out of the world: thine they were, and thou gavest them me; and they have kept thy word.7 Now they have known that all things whatsoever thou hast given me are of thee.

And again:

John 17:26 (KJV) And I have declared unto them thy name, and will declare [it]: that the love wherewith thou hast loved me may be in them, and I in them.

This was a fulfillment of scripture in the great Psalm 22:

Psal 22:22 (KJV) I will declare thy name unto my brethren: in the midst of the congregation will I praise thee.

Scripture does not lie. If it says that Yahushua declared His name, He had to have done so. He not only declared His Father's literal and spoken name, but also His true character to the people. However, it is evident that not all had "ears to hear" concerning His Father's true character. Not unlike today, they had much baggage (traditions) left over from their Fathers. Yahushua clearly condemned the traditions that were not in line with Yahweh's word. As He had said:

Mark 7:9 (KJV) And he said unto them, Full well ye reject the commandment of Elohim, that ye may keep your own tradition.

One of the traditions was that Yahweh's name was too holy to pronounce.

The question might be asked "Why did Yahushua refer to Yahweh as "Father"? I believe that there are many scriptures that indicate the Messiah was also called "Yahweh" in the old testament. For instance:

Isai 44:6 (KJV) Thus saith Yahweh the King of Israel, and His redeemer Yahweh of hosts; I am the first, and I am the last; and beside me there is no El'.

Notice that there are two called "Yahweh" in this verse. 1) Yahweh, King of Israel and 2) Yahweh's Redeemer, "Yahweh of Hosts". This is one of many verses that refers to the Son by the name "Yahweh" (e.g. Jeremiah 23:5-6). It speaks to the fact that Yahweh's name is in Him.

Because He was called by His Father's name "Yahweh" in some scriptures, it is possible that one reason Yahushua often called Him "Father" was to show that He is to be distinguished from Yahweh the Father. This would assist in disproving any teaching that may later creep in that Yahushua was the Father (e.g. the "oneness" doctrine") rather than He being distinct from the Father. Perhaps I cannot directly prove this. Nevertheless since He was the Son of Yahweh, there would naturally be a greater frequency of Yahushua calling Yahweh "Father". The fact that He often called Him Father doesn't mean that He never called Him by His name, Yahweh. And of course it is not a wrong thing to call Yahweh by a title that fitly describes Him. He is our Father, our Creator, our Master, our King. The problem lies in replacing, changing and failing to praise, exalt, bless, love, teach, preach, anoint, assemble, believe, give thanks, honor and call on His name as scripture teaches us.

Now let's examine the trial in which Yahushua was sentenced to death.

Matt 26:64 (KJV) Yahushua saith unto him, Thou hast said: nevertheless I say unto you, Hereafter shall ye see the Son of man sitting on the right hand of power, and coming in the clouds of heaven. 65 Then the high priest rent his clothes, saying, He hath spoken blasphemy; what further need have we of witnesses? behold, now ye have heard his blasphemy. 66 What think ye? They answered and said, He is guilty of death.

In light of these verses, it is fascinating to study the historical context of what was going on. Based on the above scripture, it is evident that the official charge against the Messiah was "blasphemy". The word "Power" in verse 64 was a popular 'euphemism' or substitution for the divine name Yahweh. Now according to the Mishna:

"He who blasphemes is liable only when he will have fully pronounced the Divine Name. Said R. Joshua ben Qorha, "on every day (of the trial) they examine the witnesses with a substituted name. When sentence was to be given they did not declare him guilty of death with the substituted name, but they put everyone out and ask the most important of the witnesses, saying to him, "Say, what exactly did you hear?" And he says what he heard. And the judges stand on their feet and tear their clothing, and they may not mend them again.(m.San. 7:5)"

Therefore, it is evident that historically no man could be sentenced for blasphemy unless he had actually spoken the Divine Name. This is further proven when we see that the High Priest "rent his clothes" upon hearing the name since Yahushua was his own witness (as he said "what further need have we of witnesses?").

Finally, there is strong evidence that Yahushua spoke the name aloud in Mt. 4:7; 4:10; 5:33; 21:42; 22:37 & 22:44. The Hebrew version DuTillet has 3 yods in the place of the name "Yahweh" and the Shem Tob has a "Heh" in those places. These all indicate He spoke the name since there is no Hebrew word with a single Heh or 3 consecutive Yod's. This is one of the multitude of attempts to falsify His name by those who believed in the ineffable name doctrine. The ineffable name doctrine states that Yahweh's name is too holy to pronounce. Clement of Alexandria did not hold to this doctrine, but others did like Jerome:

"For no one can utter the name of the ineffable deity; and if any one dare to say that there is a name, he raves with a hopeless madness. (I Apol.,61)"

"But to the father of all, who is unbegotten, there is no name given. For by whatever name he be called, he has as his elder the person who gives him the name. But these words, Father, and Deity, and Creator, and Lord, and Master, are not names but appelations derived from good deeds and functions. (II Apol., 6)"

With this in mind, it is no wonder that the manuscripts we have today do not contain the name. We know that the 'church fathers' quickly departed from the true Sabbath. It shouldn't be difficult to believe that they also quickly dropped the use of the true name of our Creator. It is very evident that the "ineffable name" doctrine is totally unscriptural. It flies in the face of scriptures like:

Exod 9:16 (KJV) And in very deed for this [cause] have I raised thee up, for to shew [in] thee my power; and that my name may be declared throughout all the earth.

Isai 52:6a "My people shall know my name.."
Psalms 116:4 (KJV) Then I called upon the name of Yahweh; O Yahweh, I beseech thee, deliver my soul.
Psalms 116:13 (KJV) I will take the cup of salvation, and call upon the name of Yahweh.
Psalms 116:17 (KJV) I will offer to thee the sacrifice of thanksgiving, and will call upon the name of Yahweh.
Isaiah 12:4 (KJV) And in that day shall ye say, Praise Yahweh, call upon his name, declare his doings among the people, make mention that his name is exalted.

I think it is better to trust in what the scriptures say concerning His name rather than trusting in the reasoning that "since the Greek manuscripts which we have today (which are not original) do not contain the name, it must not be important." The truth is that Greek copies of the Old Testament prior to the mid 2nd century DO contain the sacred name IN HEBREW within the text itself. Manuscripts found after that era replace the sacred name with "Kyrios". No new testament manuscripts prior to the mid-2nd century have ever been found with the possible exception of some fragments out of the book of John. In those fragments, there are no instances where the Yahweh's name is replaced with "Kyrios". 

In the end, Yahweh's word will be the determining factor in what is right and what is wrong. Surely the scriptures declare the importance of His name. I will close with one final scripture:

Psalms 105:1 (KJV) O give thanks to Yahweh; call upon his name: make known his deeds among the people.

This last scripture is one of many instances where we are told to call on His name. We can be assured that the Perfect One, Yahushua the Messiah did just that.


Home | Hebrew Roots of Christianity | Request printed copy of this page | Search |